Eye Mouvement Desentitisation Reprocessing

 

EMDR est une méthode qui est fort efficace chez des personnes qui ont eu un vécu traumatique conscient et univoque. En général la souffrance est plus complexe que cela, et les traumas sont souvent dans l'histoire personnelle plutôt consitituants. Mais aussi pour des problématiques plus complexes, l'EMDR peut accélérer le processus thérapeutique. En l'ayant vécu moi-même et en le pratiquant je suis arrivé, malgré mon scepticisme, au constat que cette méthode donne des résultats durables et plus efficace.

Je reste fort intéressé pour comprendre ce qui est opérant pendant un processus EMDR, et alors surtout pendant la phase finale quand le client d'une façon spontanée arrive à se donner une conclusion, qui est vécu comme un rétablissement réel et avec des changements durables. Ce processus pose la question de l'activité du cerveau en lien avec le corps, notre physiologie et le psychique.

EMDR est une méthode qui est à situer dans une approche plus globale. Simplement administrer l'EMDR comme une technique n'est pas permise et peut avoir des effets négatives. C'est pour cette raison qu'il existe des critères d'admission pour commencer la formation. Et c'est aussi la raison pourquoi ça vaut la peine que vous vous informer pour savoir si votre thérapeute EMDR est repris sur le site d'EMDR-Belgium.

Cette méthode repose aussi la question de la nature du trauma. Comme thérapeute ceci est pertinent, mais cette méthode remets le focus. C'est un travail de redynamisation des ressources personnelles et j'en suis très honoré de pouvoir être témoin de ce processus de retraitement chez mes clients. Je suis moi-même reconnu par EMDR Belgium comme "European EMDR practitioner" et j'ai commencé ma formation chez BIPE. Je suis président de l'association EMDR Belgium qui s'occupe de la qualité de l'EMDR en Belgique. Je suis aussi consultant reconnu et je facilite régulièrement à des formations donné par Integrativa.

Pour soutenir les gens thérapeutiquement, il existe des possibilités d'entrées multiples complémentaires. Nous avons comme être humain un "mind" mais aussi un corps. Ces essences ne peuvent pas être séparés, et un travail devrait tenir compte des deux. L'accent mis sur l'un ou l'autre peuvent être différent.

Cette façon holistique de traitement est fort présent dans notre pratique à Wijgmaal. Il y a de l'EMDR, thérapie par la parole, la psychanalyse mais aussi du cranio-sacral, ce qui peut être fort soutenant ou une entrée plus facile pour faire du travail avec l'EMDR. Ma femme, Niki Herckens, a développé aussi une méthode individuelle pour mettre à jour des pièges familiaux et la possibilité de s'en défaire. Son accent est plus sur le  travail corporel, elle a été formé en Gestalt. Elle est aussi EMDR-Europe practitioner.

Personnellement je suis psychologue clinicien, formé par le psychodynamique et la psychanalyse. J'accueille des adolescents et des adultes. Une partie des consultations peuvent selon les mutuelles être remboursés.

 

© 2015 door Freek Dhooghe